Quantcast
Channel: Dessin – Le Kikimundo
Viewing all 130 articles
Browse latest View live

AmerEscarGothic

0
0

Cette semaine, le musée du Kikimundo s’enrichit d’un nouveau tableau. Il s’agit d’une œuvre que le peintre américain Grant Wood aurait pu réaliser en 1930. Lors d’un séjour à Eldon dans l’Iowa, l’artiste trouva l’inspiration en admirant une petite maison de style néogothique. Il en fit le décore d’un tableau où deux escargots ruraux symbolisant la vie dure et austère des petites gens apparaissent au premier plan. Notre conservateur affirme que la dimension avant-gardiste de cette allégorie déconcerta quelque peu le public qui lui réserva un accueil plutôt froid. Grant Wood en aurait alors fait une seconde version plus classique, en prenant pour modèle sa sœur et son dentiste.

 

AmerEscarGothic


Article 4

0
0

Ce weekend, j’ai compté les dessins d’Escargolio façon tableau célèbre, histoire de voir si je pouvais faire un album. Ce ne sera pas pour tout de suite. Il en manque encore quelques uns.
En recherchant ceux qui ceux que j’avais déjà fait, je me suis rendu compte que je n’avais pas exposé au Kikimundo celui inspiré de Keith Haring. Et puis j’ai eu l’envie d’en faire un de plus un de plus…

 

Buffet à volonté.

0
0

Bon, je ne dois oublier d’exposer au Kikimundo les parodies de tableaux qu’Escargolio publie sur sa page Facebook On m’a déjà fait remarquer qu’il n’avait pas tout et que ce n’était pas facile à retrouver. Je vais donc essayer de m’autodiscipliner en publiant ces dessins et en les rangeant comme il faut. ( Catégorie Dessin – Etiquette peinture )

Voici donc un esgargot clown façon Buffet.

 

Clown façon buffet

Escargot du sud-ouest

0
0

Au Kikimundo, les bonnes résolutions ne durent jamais bien longtemps. La dernière fois, j’avais déclaré mon intention d’être plus rigoureux quant à la publication des dessins d’Escargolio sur ce blog. Et voici que j’ai déjà deux dessins de retard. Vite,vite, rattrapons !

Aujourd’hui, Escargolio rend hommage à Jean-Louis Toutain, sculpteur et peintre du sud-ouest. Si vous êtes déjà passé par Toulouse, Moissac, Agen ou encore Tarbes, vous avez peut-être croisé une de ses sculptures sur une place ou dans un jardin public.

Escargot façon Toutain

Xénomorphe 2

0
0

Il y a quelques années j’avais fait un crob’s d’Escargolio façon créature d’Alien. Je tente à présent de faire un dessin plus sophistiqué sur le même thème, en essayant de retrouver l’ambiance des peintures de H.R. Giger.Xénomorphe

Allez, donne-moi un peu de Monet…

0
0

Il y a quand même pas mal de chansons qui rendent hommage à des artistes peintres. Je pense exemple à la chanson de France Galle sur Cézanne, à celle de la Compagnie créole sur le douanier Rousseau ou encore à celle d’Eddy Mitchell sur Norman Rockwell . Il y a aussi Van Gogh et Lautrec chanté par Jean Ferrat dans « L’homme à oreille coupée », et Renaud qui mentionne Andy Warhol dans « La Coupole ». Mais le peintre qui détient le record des titres est sans doute celui qui a inspiré le tableau d’aujourd’hui. Il a été chanté par Pink floyd en 1973, par Abba en 1976 et aussi par Clyde McPhatter en 1953 dans un titre repris plus tard par Elvis Presley et par Johnny Halliday.

( Enfin, je crois…)

tableau inspiré par Monet

 

Comme dans les tableaux du douanier Rousseau

0
0

Bon, j’espère que vous n’avez rien contre la Compagnie créole, parce que c’est le genre de titre qui peux vous coller une chanson dans la tête, mais il s’est imposé naturellement pour vous présenter la nouvelle peinture d’Escargolio à la façon de…

Escargolio façon Henrri Rousseau

Escargots de nuit

0
0

Ah, que je peux être distrait. J’allais encore oublier de nourrir le Kikimundo…

Vous pensiez peut être, à cause du titre de cet article, que j’allais vous présenter une reprise de la chanson la plus connue d’Axel Bauer adaptée pour nos amis gastéropodes. Et bien non, il s’agit en fait d’un dessin inspiré d’une peinture d’Edward Hopper initulée Nighthawks.

 

Et un p’tit coup de zoom sur les bestioles…

 


Le shitaké mystérieux

0
0

Cette parodie de couverture d’un album de Tintin est inspirée d’une petite histoire du quotidien. Notre Mam’zelle Milou s’est rendu compte, à l’effet que ça a eu sur ses colocs, que de mettre des champignons crus dans la salade, ça n’était pas l’idée du siècle…

Dripping

0
0

Explorant toujours le monde de l’art, Escargolio s’essaye aujourd’hui au dripping à la façon de Jackson Pollock…

Gravure

0
0

Voici un dessin qui cherche à imiter une gravure de Dürer. C’est un premier essai à double titre. D’abord parce que c’est la première fois que j’essaye de copier ce style, et puis c’est la première fois que j’utilise la version 2.10 de GIMP. Cette version offre des fonctionnalités intéressantes. Notamment, pour ceux qui utilisent une tablette graphique, elle permet la rotation du canevas de l’image, un peu comme on tourne sa feuille quand on dessine sur du papier. Elle permets d’utiliser des brosses MyPaint, autre logiciel libre dédié à la peinture numérique que j’ai prévu d’essayer un de ces jours. On peut aussi pré-visualiser le résultat d’un filtre directement sur une partie de l’image. Bref un tas de petites améliorations qui facilitent bien la vie.
Quant au dessin lui-même, c’est un satellite d’un projet plus vaste que vous découvrirez au fur et à mesure…

Buste de chat et autoportrait

0
0

Nous voici de nouveau dans la série « À la façon de … », avec un autoportrait d’Escargolio inspiré d’une oeuvre de Picasso. Ici, ce n’est pas Olga qui pose, mais madame Yue-Yin. Cette toile est un élément d’un projet plus vaste que j’ai déjà évoqué. Il faudra d’ailleurs que je lui trouve un nom de code, à ce fameux projet. Ça permettra de l’identifier sans le dévoiler complètement et continuer à vous le faire découvrir petit à petit. Pour l’instant, le seul nom de code qui me vient à l’esprit est : Projet X3…

Buste de chat et autoportrait.

Selbstbildnis einer schnecke

0
0

Voici un tableau inspiré d’un autoportrait d’Albrech Dürer. Un de plus pour le projet X3. J’avance im schneckentempo, mais j’avance quand même…

Nederlandse slak

0
0

Le projet X3 s’enrichit d’un nouvel autoportrait. Cette fois-ci, il est inspiré d’une peinture de Rembrandt de 1652. Je vais bientôt attaquer le gros morceau…

Autoportrait façon Rembrandt

Test MyPaint

0
0

Voici une image réalisée avec MyPaint, un logiciel libre de peinture numérique. Le but de l’exercice était de me familiariser avec l’interface. Donc pour commencer, une simple esquisse…

Image MyPaint


Le projet X3

0
0

J’ai commencé il y a quelques mois un projet qu’on connaît au Kikimundo sous le nom de code Projet X3. Il est temps de vous révéler de quoi il s’agit. C’est tout simplement le remake du tableau  « Triple autoportrait » de Norman Rockwell par Escargolio. Vous reconnaîtrez sur cette image les autoportraits façon Dürer, Rembrandt et Picasso déjà présentés dans le cadre de ce projet. J’ai également réutilisé l’autoportrait façon Van Gohg publié il y a quelques années.

Triple autoportrait d'Escargolio

MNBAQ 2018

0
0

L’été dernier, nous avons visité le musée nationale des beaux-arts du Québec avec notre amie  Karine qui m’a demandé si je pouvait lui reproduire une œuvre d’Alfed Pellan, le Bestiaire 24E,  à la façon Kikimundo. La voici.

Lorsque nous l’avons visité, le musée abritait également l’exposition itinérante Berthe Morisot, femme impressionniste. J’ai pu constater au travers des œuvres présentées que Berthe Morisot ne s’intéressait pas trop aux escargots et je me suis dit qu’il fallait corriger cela…

Vanitas

0
0

Dans la série peinture à la façon de, voici une vanité inspirée d’un tableau de Johannes Wimmel. Depuis quelque temps, j’avais dans l’idée d’installer Escargolio dans une vanité. Ici, plus que la notoriété du tableau ou de l’artiste, c’est le sujet qui m’a guidé. La difficulté a été de trouver un tableau dans lequel je pouvais caser un escargot.
Pour changer, je n’ai pas fais ce dessin avec GIMP, mais avec Krita, un logiciel un outil de peinture numérique gratuit et Open Source, ce qui me permets de familiariser avec cet outil qui offre des fonctionnalités très intéressantes.

Bleu et blanc sauvages

0
0

Une image inspirée de La grande vague de Kanagawa, célèbre estampe japonaise de Hokusai, ou bien de L’escargot, chanson de Jean Leloup, ou bien des deux à la fois…  
Le dessin a été réalisé avec Krita.

voilà il entrouvre la porte
mais c’est une erreur en quelque sorte
la horde des escargots hurlants
lui déferlent dessus gluants

L’escargot – Jean Leloup


Comme Léonard

0
0

On continue dans la série des dessins « à la façon de… ». En voici auquel on ne peut pas échapper , puisqu’il son modèle est un des tableaux les plus célèbres. Il s’agit bien entendu de la Joconde de Léonard de Vinci, grand artiste de la renaissance également connu pour ses nombreuses inventions, comme le péage autoroutier combustible par exemple.

( Enfin, je crois…)

Viewing all 130 articles
Browse latest View live




Latest Images