Quantcast
Channel: Dessin – Le Kikimundo
Viewing all 131 articles
Browse latest View live

Blue box day

$
0
0

Il y a quelques semaines, Madame Karine:) m’a commandé un dessin pour faire un cadeau surprise à quelques amies. Ce dessin attendait tranquillement dans un coin que le cadeau soit offert, et puisque la commanditaire a dévoilé  toute l’affaire, je peux à présent vous le montrer.

Doctor rat

Il s’agit de notre ami le rat, dans un accoutrement et une posture que les amateurs de séries télévisées anglaises de science-fiction auront tôt fait de reconnaitre. Pour les autres, le rat tente ici d’imiter le cultissime Docteur Who. Et pas n’importe lequel, le dixième Docteur. Si vous ne connaissez pas la série, vous devez savoir que le Docteur  est un extra-terrestre qui a le pouvoir de se régénérer, et quand cela se produit, il change d’apparence. Afin de distinguer chaque génération, les spécialistes ont pris l’habitude de les numéroter. Le numéro dix correspond au Docteur interprété par David Tennant, un millésime que Madame  Karine:) semble trouver à son goût. Celle-ci a eu l’idée d’offrir à trois de ses amies de blog un mug représentant ce fameux Docteur, en souvenir de discussions animées sur la plastique de l’individu.

Ainsi, chacune pourvue d’un mug, Mesdames Caroline, Fashion, Karine:) et YueYin forment aujourd’hui « la confrérie de la boite bleue… with rat ».

Pour finir, je dois préciser à quoi fait référence la boite bleue , car je me doute bien que pour ceux qui ne connaissent pas la série, cela pourrait prêter à confusion. Chez nous par exemple « la boite bleue », c’est la poubelle dans laquelle on jette les déchets recyclables. N’allez pas en déduire que Madame Karine:) fantasme sur un rat dans une poubelle. Non, dans le contexte Docteur Who, c’est autre chose. La boite bleue est l’engin spatiotemporel (également nommé TARDIS) dans lequel voyage le Docteur. Cette incroyable machine vivante est dotée d’un système de camouflage très sophistiqué qui la fait ressembler à une cabine d’appel de police anglaise du milieu du XXème siècle. (En arrière-plan sur le dessin).

J’ai en réserve quelques crob’s du rat en Docteur Who. Je vous les montrerai peut-être un jour…


Vader from Montmartre

$
0
0

Comme la seconde page d’Escar wars n’est pas encore prête, j’ai ressorti des archives un p’tit morceau de musique pour vous faire patienter. Il s’agit de « Vader from Montmartre », une réécriture de « Imperial March », le thème de Darth Vader dans La guerre des étoiles. Le morceau original est interprété par  un orchestre symphonique, mais comme je n’ai ni la place ni les moyens d’en faire venir un au Kikimundo, j’ai adapté le thème à l’accordéon. D’accord, ça fait un peu superproduction du pauvre, mais bon… On fait avec ce qu’on a.

Harvée en couleur

$
0
0

Premier essai de couleur pour Harvée la hamster…

HArvée

Harvée dans sa roue

$
0
0

Toujours pour Madame Lulutron, Harvée dans sa roue et en couleur…

Harvée dans sa roue

Harvée n’en peut plus…

$
0
0

Encore un dessin de Harvée pour Madame Lulutron. Notre amie Hamster en a assez de pédaler dans sa petite roue. On dirait bien qu’elle a envie de changer d’air…

Harvée 3

L’attaque de l’escargot géant

$
0
0

Nous avons appris cette semaine que la ville de Miami en Floride est en proie à une attaque d’escargots géants.

Cette information m’a été rapportée il y a deux jours par Madame Isil.

Madame Isil, qui fantasme sur les grosses bébêtes qui bouffent les gens, a tout de suite imaginé une adaptation cinématographique de ce fait d’actualité, avec Escargolio dans le rôle du monstre hypertrophique qui sème la terreur dans les rue de la ville. Elle espérait que je fasse l’affiche du film. La voici :

escargot géant

Il s’agit d’un montage effectuer à partir de l’affiche du film « Attak of the 50ft woman », film américain de Nathan Juran sorti en 1958, avec la pulpeuse Allison Hayes que j’ai  malheureusement dû gommer de l’affiche pour la remplacer Escargolio…

Attackofthe50ftwoman 18/02/2012 – Comme me l’a suggéré Madame Cécile de Quoide9, j’ajoute à cet article l’affiche originale. Comme ça, vous pourrez comparer…

Comme d’habitude l’image originale a été bricolée avec GIMP, logiciel de retouche d’image libre et gratuit.

Arrête ton cinéma…

$
0
0

Voici une anecdote concernant Afred Hitchcock qui, j’en suis sûr, fera la joie de nos amis cinéphiles.  Cet épisode de la vie du grand réalisateur est peu connu et on ne peut douter de son authenticité puisqu’il m’a été conté par la cousine du copain d’une amie de ma sœur qui connaissait par cœur toutes les chansons de la princesse Stéphanie de Monaco dont la mère, Grace Kelly, a tourné trois films sous la direction d’Hitchckok. C’est vous dire…

En 1960, quelques jours après la fin du tournage de « Pycho », Afred Hitchcock croisa par hasard un escargot qui se baladait dans les studios de Universal Pictures. Cet escargot n’était autre que notre ami Escargolio. Hitchckock devina tout de suite en lui un artiste de talent et suite à cette rencontre fortuite il eut l’idée de réaliser un film animalier dans lequel Escargolio aurait le premier rôle. Il demanda donc au scénariste Evan Hunter d’adapter pour le cinéma « La trace de l’escargot », un roman policier de Benoît Bouthillette. Mais très vite, ce projet s’avéra impossible à mettre en œuvre, car en 1960 Benoît Bouthillette n’était pas encore né et il n’écrira son livre que quarante-cinq ans plus tard. La mort dans l’âme, Hitchcock renonça donc à diriger le grand Escargolio dans son film animalier et dut se contenter de faire tourner quelques vulgaires volatiles…

hitch1

Moralité : Il n’y a pas que les candidats à la présidence de la république qui peuvent raconter n’importe quoi…

La théorie perdue

$
0
0

On ne présente plus Albert Einstein. Par la portée de ses travaux, ce grand physicien a marqué l’histoire de l’humanité et sa renommée s’étend au delà du monde scientifique. Tout le monde connait la célèbre équation E=mc² issue de sa théorie de la relativité restreinte. On croit tout savoir d’Albert Einstein. Il est pourtant un épisode majeur de sa vie totalement ignoré du grand public.

En effet, très peu de gens savent qu’en 1954 Einstein travailla sur une théorie révolutionnaire qui, en combinant les principes de sa relativité générale à ceux de la physique quantique, faillit bouleverser notre connaissance de la vie, de l’univers et du reste.

On ne sait pas grand chose de cette théorie, si ce n’est qu’elle n’utilisait pas la vitesse de la lumière comme base de calcul, mais celle de l’escargot. Einstein en eu l’idée en observant un gastéropode qui passait de temps en temps sur son bureau. Cet escargot au regard pétillant et au sourire ravageur se nommait Escargolio et durant quelques mois, il rendit régulièrement visite au scientifique qui s’amusait à l’imiter pour se distraire. Malheureusement, une chasse aux sorcières organisée par le sénateur Joseph McCarthy obligea Escargolio à fuir les États Unis.
Albert Einstein, privé de sa source d’inspiration, abandonna ses travaux et la théorie de l’escargot baveux ne vit jamais le jour.

Einstein


Rolling Snails

$
0
0

Certains fans d’Escargolio s’inquiètent de ne plus le voir au Kikimundo. Aurait-il pris sa retraite ? Serait-il malade ?

Soyez rassurés, Escargolio va bien et s’il se tient loin des planches de BD, c’est bien malgré lui. En ce moment, son scénariste ne lui donne pas de travail, alors il passe son temps à jouer du ukulélé.

Bon, j’imagine que les plus septiques pensent que je raconte encore n’importe quoi. Je sais que certains doutent qu’un escargot puisse jouer du ukulélé. Et bien détrompez-vous, un escargot peut très bien jouer du ukulélé. Comment ? Avec sa langue, tout simplement.

Cette technique n’est certes pas facile à maitriser, ce qui explique qu’on voit si peu d’escargots jouer du ukulélé. Mais Escargolio a de longues années de pratique derrière lui. Il fût même un temps où grâce à elle, il faillit devenir une star internationale. En effet, peu de gens le savent mais notre ami a joué un rôle majeur dans l’histoire de la musique rock. Laissez-moi vous raconter comment.

En 1961, déçu d’avoir raté de peu une carrière acteur à Hollywood, Escargolio décide de prendre quelques semaines de vacances Angleterre. Il s’installe à Dartford près de Londres où il fait la connaissance de deux jeunes anglais, Mick et Keith, avec lesquels il partage une passion pour le rythm ‘n’ blues. Les trois jeunes gens sympathisent, et ensemble, ils s’amusent à jouer quelques standards du blues et du rock. Les riffs baveux qu’Escargolio sort de son ukulélé impressionnent Keith qui les reprend à la  guitare et Mick chante en tirant la langue pour imiter le gastéropode. Escargolio devient leur mascotte et, avec trois autres musiciens, ils décident de former un groupe de rock qu’ils nomment « Rolling Snails ».

Mais pour Escargolio, les vacances touchent à leur fin. Il doit rentrer au Kikimundo. Il quitte donc ses nouveaux amis et c’est avec tristesse que le groupe se résout à changer de nom. Plus tard, ils prendront pour logo une langue en souvenir d’Escargolio. Ils connaitront par la suite un succès mondial, mais ça, c’est une autre histoire…

Les Rolling Snails

Il y a d’autres anecdotes concernant Escargolio dans le monde du rock. Je vous raconterai peut-être un jour comment il apprit à Jimi Hendrix à jouer de la guitare avec sa technique très singulière.

S’il avait vécu aujourd’hui, Blaise Pascal aurait certainement écrit « La langue d’Escargolio, si elle eût été plus courte, toute la face du rock aurait changé. »

Tête de Mouh !

$
0
0

J’ai récemment eu l’occasion d’essayer l’application tagxedo qui fabrique en ligne des nuages de mots. Voici un essai fait avec une photo de ma Blondinette préalablement préparée avec GIMP. Voila le résultat…

Un dessin de Miss Inès

$
0
0

Connaissant mon intérêt pour les motifs celtiques, Miss Inès, amie de Mini-Kiki et du Kikimundo, m’a prêté cette semaine deux livres traitant de ce sujet. Dans un de ces livres, une surprise m’attendait. Il s’agit du magnifique dessin que voici.

Escargolio par Inès

Coucher de soleil sur Escargolio par Inès Za

 

Miss Inès, je vous remercie pour cette charmante attention, et en hommage à votre grand talent, je vous offre à mon tour une version coloriée de votre dessin.

Escargolio par Inès colorié

L’escargogh

Deux escargots guidant le peuple

$
0
0

Deux escargots guidant le peuple

Le décalco

Anamorphose

$
0
0

Cette semaine, je suis tombé par hasard sur un article qui parlait d’anamorphose. J’ai voulu essayer avec mon escargot préféré…

Le dessin est déformé…


  

… mais vu sous un certain angle, Escargolio retrouve sa forme originale.


  


Je cherche fortune…

$
0
0

La lune était sereine quand sur le boulevard…

L'escargot noir

Skrik

$
0
0

Demain, deuxième tour des élections départementales. J’attends les résultats un peu désabusé, avec le sentiment que beaucoup se trompent de cible. Mais comme le dit la chanson, la haine est la meilleure cause commune…

Escarto Maltese 2015

$
0
0

P’tit dessin à l’aquarelle pour un copain qui aime à la fois Escargolio et les dessins d’Hugo Pratt. Une nouvelle version d’Escarto Maltese. Cette fois, il pose devant la basilique Saint-Sernin.

Escarto Maltese 2015

Ce qu’on ne vous dit pas…

$
0
0

escar_madmax

Savez-vous pourquoi, dans le film Mad Max2 le héros traine derrière lui un vieux chien miteux ?
Il faut savoir qu’en 1980 lors des auditions destinées à sélectionner le compagnon de Max, c’est un autre animal qui avait été choisi. Mais celui-ci était d’une tel beauté qu’il éclipsait l’acteur principal qui, jaloux, fit pression sur la production pour qu’il soit remplacé par un bouvier australien.
Les rares chanceux qui ont pu voir les scènes avec le premier animal prétendent que le film y a beaucoup perdu en esthétique…

Oulitka – Le quatrième feuillet

$
0
0

Savais-tu, camarade, que le testament de Lénine ne se composait pas de trois, mais de quatre feuillets ?
En mai 1923, alors qu’il était en convalescence au manoir de Gorki, Lénine rencontra par hasard un curieux gastéropode. Il s’agissait d’Escargolio qui espérait atteindre Moscou avant ouverture des jeux olympiques.
Lénine sentit tout de suite en lui un don naturel pour gouverner et il rédigea une note indiquant qu’Escargolio était le plus apte à mener à bien la révolution.
Mais l’année suivante après sa mort, lorsque son testament politique fût lu aux délégués du 13ème congrès du parti, la troïka soucieuse de conserver le pouvoir garda ce dernier document secret.
S’il eût été révélé, ce feuillet aurait à jamais changé la face du communisme.

escar_communiste

Viewing all 131 articles
Browse latest View live




Latest Images