Quantcast
Channel: Dessin – Le Kikimundo
Viewing all 131 articles
Browse latest View live

Mondrian

$
0
0

A la façon de Piet Mondrian, une composition rouge, bleu et jaune.

 


Mo-mosaïk

$
0
0

Hier, j’ai offert à ma blondinette un portrait d’elle, composé d’une mosaïque de photos d’elle. (Un genre de méta-portrait, quoi !)

J’ai réalisé cette image à l’aide de Metapixel, un logiciel libre fonctionnant en ligne de commande sous GNU/Linux. J’ai choisi de créer une mosaïque de photos classique, où l’image source est composé d’une matrice de rectangles de taille égale correpondant chacun à une photo. Voici un aperçu du résultat :

Mo-mosaïk – Vue globale

La taille de l’image générée est de 4000×4000 pixels ( Environ sept fois plus grande que celle montrée ici ). Elle est composée d’une grille de 100×100 petites photos. La création d’une mosaïque se fait en deux étapes. On produit d’abord une bibliothèque de petites vignettes à partir d’un ensemble de photos, puis on génère la mosaïque en utilisant cette bibliothèque.  Ma bibliothèque est composée de 170 photos. Le plus long dans l’affaire, ça a été de sélectionner les photos et de les découper pour qu’elles aient toutes la même proportion de façon à ce que les images ne soient pas déformées lors de la génération de la mosaïque. Voici un détail de la mosaïque à l’échelle 1. ( Partie gauche du visage entre l’oeil et le nez)

Mo-mosaïk – Détail

Là, j’étais un peu pris par le temps, mais j’imagine qu’avec davantage de photos dans ma bibliothèque le résultat n’en serait que meilleur. Metapixel peut également générer des mosaïques de type « collage » où l’assemblage des vignette n’est pas alignée sur une matrice. Il faudra que j’essaye tout ça un de ces jours.

Metapixel est un  logociel libre distribué sous les termes de la GNU General Public Licence.

 

 

 

 

Deux traits

$
0
0

Juste un p’tit dessin comme ça. En ce moment, je recherche un nouveau design pour mon blog. J’ai envie de changer. Je ne sais pas d’où me vient cette envie de neuf. C’est peut-être dû au fait qu’en décembre, Le Kikimundo va avoir neuf ans, que neuf c’est le carré de trois et moi j’aime bien que les choses soient carrées, ou que Cocotte va bientôt avoir son œuf. Bien sûr, en relisant ce que je viens d’écrire, je suis bien conscient que ça n’a pas vraiment de rapport avec le relooking de mon blog. Cela montre juste que, tout comme Papou, la pensée prend parfois des chemins détournés sans vraiment savoir où ils menent…

Bref, je fais des essais graphiques… Là, l’idée était de faire un sorte d’arabesque en forme d’escargolio pour décorer les lignes de séparation des articles. Celle-ci me plaît bien. Un Escargolio en deux traits…

Arabesque Escargolio en deux traits

 

Julie va avoir dix ans…

$
0
0

Dix ans, c’est l’âge qu’aura miss Julie dans quelques jours, et pour l’occasion sa maman m’a demandé de lui faire un p’tit dessin. Voici donc le dessin d’anniversaire, à l’encre et à l’aquarelle…

Anniversaire Julie

Le cornu

$
0
0

La semaine dernière, Escargolio s’exposait à l’université Jean Jaurès de Toulouse, à l’occasion du salon du livre organisé par l’association Imagin’arium. Deux superbes journées de rencontres et de partage durant lesquelles les affiches de notre ami gastéropode rencontrèrent un succès inattendu.

 

 

Affiches Escargolio
Salon de livre – Toulouse – 19 et 20 février 2016

Au départ, j’avais juste prévu les exposer, mais suite à plusieurs demandes, j’ai accepté de les vendre à prix coutant. Ce fût une décision lourde de conséquence  puisqu’elle me valut d’être maudit par Anaïs qui a explosé son budget en en achetant plusieurs. C’est ainsi qu’Escargolio devient un infâme tentateur, à l’encre et à l’aquarelle…

Escar démon

Escargolio à la mer

$
0
0

Allez, on reprend doucement avec un dessin à l’encre et à l’aquarelle qui rappelle encore un peu les vacances. Cette année Escargolio est retourné en Bretagne dans un coin qu’il affectionne particulièrement. Bien qu’à l’instar du Petit Navire de la chanson il n’ait jamais navigué, Zamour pense qu’il a dû être marin dans une autre vie. Serait-ce à cause de son goût pour le rhum et les chansons à boire ?

escarmarin
Escargolio à la mer

L’escarcow

$
0
0

L’escarcow est un animal fabuleux ayant la tête d’une vache et le corps d’un escargot. C’est une figure peu connue du bestiaire mythologique dont on ne trouve que très peu de représentations.

Probablement originaire du Kikimundo, cette créature n’avait pas de nom jusqu’à ce qu’elle soit adoptée par la tribu des Ouh! qui la nomma « Escarcow ». Et maintenant qu’elle est baptisée, j’imagine qu’il ne nous reste plus qu’à raconter sa légende et expliquer le mystère de sa naissance…

L'escarcow - Dessin au feutre
L’escarcow – Dessin au feutre

Surréaliste

$
0
0

Saviez-vous qu’Escargolio faillit apparaître dans un tableau surréaliste ?
En effet, en 1946 un célèbre peintre Catalan invita notre gastéropode préféré à lui servir de modèle dans une œuvre qu’il devait réaliser dans le cadre d’un concours. L’artiste fit quelques croquis, mais se rappelant soudain le goût immodéré de ses compatriotes pour les escargots grillés, il eut peur que ceux-ci ne lui bouffent sa peinture. Il renonça donc à son projet initial et remplaça les escargots par des éléphants.
Après des années de recherches, nous avons pu retrouver ce tableau qui n’a jamais été peint et sur lequel on reconnaît très bien Escargolio. Nous sommes fiers de pouvoir vous le montrer aujourd’hui.

La procession des baveux à grandes pattes
La procession des baveux à grandes pattes

Arcimboldons un escargot

$
0
0

On ne peut pas vraiment dire que ma Blondinette m’ait mis la pression. Disons qu’elle a quand même pas mal insisté. Bref, je viens de m’inscrire à la deuxième édition de l’imagina’livres, le salon du livre organisé par l’association Imagin’arium

Maintenant, J’ai quelques mois pour renouveler mon stock d’illustrations…

Escargolio façon Arcimboldo
Acimboldons un escargot…

SteamSnail

$
0
0

Mon projet d’escargot à vapeur commence à prendre forme. J’ai réussi à placer la chaudière et le réservoir dans la coquille. Le piston pousse la bielle fixée au volant d’inertie qui entraîne la roue avant. Avec un système de courroies et d’engrenage, le mouvement rotatif est amené jusqu’au générateur électrique installé dans la tête, et l’énergie produite allumera les yeux…

Le SteamSnail

Fleur d’escargots

$
0
0

Saviez-vous qu’en faisant tourner trois escargots on pouvait obtenir une fleur ? C’est ce que j’ai découvert ces derniers jours en explorant les fonctionnalités de Inkscape, le logiciel dessin vectoriel libre et open source sous licence GPL. je l’utilise habituellement pour mettre en page mes BD et pour mettre au propre les zani-mots. Là, j’ai pris un peu de temps pour joué avec les fonctions que je n’utilise jamais, et notamment le pavage de clones. Cet outil permet de créer plusieurs copie d’un objet dans une matrice ligne-colonne et d’appliquer des transformations à chaque copie ( Translation, rotation, Dimension…). J’ai choisi un groupe de trois escargots pour faire mes expériences.

Avec un centre de rotation en bas à gauche du motif et douze rotations de trente degrés on obtient cela…

Fleur d'escargots
Fleur d’escargots

Escargot fantasy

$
0
0

Toujours dans l’idée d’avoir de nouveaux trucs à montrer au prochain salon du livre de l’imaginaire organisé par l’association L’imagin’arium,  je m’essaye à un genre nouveau : l’escargot fantasy.

Étant donné qu’il s’agit d’un genre totalement inédit, j’imagine que la plupart d’entre vous se demande qu’est-ce que cela peut être.

Ça n’est pas bien compliqué. Si vous voulez, l’escargot fantasy, c’est un peu comme de l’heroic fantasy, sauf qu’à la place d’un heroic, on met un escargot. Et voilà…

Escargot fantasy

Slak met de parel

$
0
0

Je vous présente la dernière acquisition de notre galerie d’art. Un chef d’œuvre de la peinture hollandaise qui contraste avec ce quinquennat qui se termine en eau de boudin, et tend à montrer que les Hollandais devraient se contenter de peindre plutôt que d’essayer de faire de la politique…
La jeune escargot à la perle

Une de plus.

$
0
0

Escargolio et moi-même vous souhaitons une bonne année 2017, avec santé, bonheur et plein d’escargots dedans… Pour ma part, j’espère avoir le temps et le courage d’alimenté ce blog qui a fêté ses 10 ans il y quelques jours.

Bonne année

(Pour ceux qui n’auraient pas vu les photos de vacances d’Escargolio, elles se trouvent sur sa page FACEBOOK…)

 

Hommage à Lou

$
0
0

Vous avez peut-être croisé Lou le chat dans les pages de ce blog. On le connaît aussi sous le nom de Lou de Libellus, Libellus étant le nom de son blog.

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la mort de Lou un peu avant Noël. Nous avions sympathisé sur le net il y a plus de 10 ans. Il soutenait et commentait régulièrement le Kikimundo. Il s’est tellement bien intégré ici qu’il est devenu un personnage important et a participé malgré lui aux aventures d’Escargolio. Érudit et généreux, à la fois enthousiaste et colérique, il usait de figures de style à tour de plume, ce qui le rendait parfois difficile à suivre. Mais ici, tout le monde l’aimait bien. Il va me manquer…

Voici en hommage un petit dessin de Lou le chat, lui qui aimait les bons mots, calembours et autres contrepèteries…

Hommahe à Lou


Helix reshelled

$
0
0

En faisant du tri dans mes fichiers, je suis tombé sur un ancien dessin que je m’étais promis de refaire un jour avec une meilleur définition… Comme ce dessin colle étrangement à mon actualité, je me suis dit que c’était l’occasion de m’y mettre…

Voici donc la nouvelle version.HELIX RESHELLED

Le play-snail

$
0
0

Si vous avez habitude de vous promener au Kikimundo, vous aurez sans doute constaté qu’Escargolio plaît aux femmes, c’est indéniable. Il faut dire que notre ami a pour lui des qualités qui relèguent au rang de créature difforme n’importe quel play-boy de salon. Son regard pétillant, son sourire enjôleur, son corps sculptural de dieu antique, son esprit vif , son humour fin ou encore sa « baba de caracole » sont autant d’atouts qui font de lui un tombeur à son corps défendant. On raconte même que lors d’un séjour à Hollywood, il séduisit une célèbre actrice. Cette histoire est peu connue car à l’époque la jeune femme était proche du pouvoir et la NSA mit tout en œuvre pour étouffer l’affaire. Mais défiant toute censure et au nom de la liberté de la presse et du droit de savoir, je vous révèle aujourd’hui un document exclusif attestant de la véracité de cette anecdote.

Marilyn et Escargolio

Le champion

$
0
0

Qui pourrait imaginer que sous ses dehors de mollusque nonchalant Escargolio est en fait un grand sportif ? Il pourrait figurer dans le livre des records comme l’escargot le plus rapide du monde, mais par un concours de circonstances malheureux cet exploit n’a jamais été enregistré. En effet, lors d’une grande compétition internationale il serait arrivé deuxième à l’épreuve du 200 mètres, ce qui, vous en conviendrez, est tout à fait exceptionnel pour un escargot. Mais les évènements politiques qui marquèrent ces jeux olympiques de 1968 occultèrent complètement sa performance, tant et si bien que personne ne s’en souvient.

Escargolion Mexico 1968

Escarna Jones 2

$
0
0

Cela faisait un moment que je voulais refaire ce vieux dessin d’Escargolio en Indiana Jones. Avec quelques années d’expérience en plus, voici donc Escarna Jones 2.

Escarna Jones

 

La branche

$
0
0

Un p’tit dessin pour ceux qui se demandent encore dans quelle branche travaille Escargolio…

La branche

Viewing all 131 articles
Browse latest View live




Latest Images